A chaque blog corporate son message

Contrairement à votre site Web institutionnel, vitrine à destination d’un public externe, votre blog corporate va quant à lui pouvoir viser un lectorat à la fois externe et interne en fonction de la ligne éditoriale et des contenus proposés. Regardons aujourd’hui le blog à cible externe, le plus courant. Son public sera bien évidemment vos clients, vos prospects, vos partenaires, vos fournisseurs (…)

Il existe autant de blogs corporate à usage externe que de public et que de messages à diffuser. Cette multiplicité pourrait être classée en 6 catégories.

  1. Le blog de marque créera une communauté de consommateurs autour de votre marque. C’est le blog affectif par excellence, le consommateur aime votre marque et est fier de l’afficher, c’est donc un lectorat « acquis » basé sur la fidélité. En jouant sur la transparence et la spontanéité, ce blog permet de gérer la réputation et l’image de votre entreprise à travers la proximité créée par le discours, la modernité du support et la convivialité des échanges.
  2. Le blog événementiel aura pour objectif de lancer un nouveau produit, une nouvelle marque. Le blog prend alors une dimension marketing à moindre coût, dont la diffusion sera amplifiée par les différents réseaux. Il valorisera donc d’une part le capital commercial et stratégique de votre entreprise, d’autre part votre propension au développement.
  3. Le blog d’écoute sera plus dirigé vers l’opinion de vos clients/prospects et vous permettra de vous adapter à la demande, de proposer des tests par exemple ou organiser des sondages. Les avis/propositions laissés par le public vous permettent de répondre plus rapidement, plus spécifiquement et d’être ainsi plus réactif face à votre concurrence avec des produits optimisés et adaptés aux attentes de vos consommateurs qui se sentiront de leur côté valorisés d’être pris en compte.
  4. Le blog de référence vous permettra d’expliquer votre activité et votre secteur d’action, d’exposer votre expertise de métier et d’instaurer un climat de confiance entre vous et le consommateur en ouvrant les portes de votre entreprise dans quelques billets. C’est un blog qui sécurise, qui rassure le public. Ce blog peut également faire office de support RH et vous permettre de recruter vos collaborateurs et experts.
  5. Le blog veille s’adressera à une corporation plutôt de professionnels dans un même domaine d’activité que le vôtre. Vous y publierez, outre votre expertise technique, vos documents de référence, techniques ou spécialisés, vous l’utiliserez et il sera utilisé par votre lectorat comme outil de recherche et il facilitera ainsi votre gestion des connaissances.
  6. Le blog du Dirigeant est le blog le plus personnel, un contact privilégié avec le dirigeant de l’entreprise, il valorise le capital humain. Spontanéité, transparence et franchise seront alors bien perçus et casseront l’image du dirigeant inaccessible.

Ces catégories sont théoriques bien sur. Un blog de marque et un blog évènementiel peuvent tout à fait cohabiter. La ligne éditoriale de votre blog dépend de votre envie de discourir ou non sur un sujet propre à l’entreprise. Chaque blog sera donc à l’image de l’entreprise et unique.

Share This:

  2 comments for “A chaque blog corporate son message

  1. 25 novembre 2009 at 19:57

    Bravo pour ce bon et beau travail ! @ bientôt ici où ailleurs !
    PS: Je sais ça fait longtemps…

  2. Corpor@tementNous
    22 décembre 2009 at 21:03

    @Franck61 : Merci fidèle lecteur d’ici et d’ailleurs !!!
    PS : j’ai honte … ça fait si longtemps… prochain RDV sur TON blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *