Ligne éditoriale, pourquoi comment

L’élément le plus important d’un blog, professionnel ou non d’ailleurs, est sans aucun doute sa ligne éditoriale, bien avant même son design. Et il faut avouer que ce n’est pas toujours facile de définir cette fameuse ligne éditoriale…

Ligne éditoriale que l’on croise depuis longtemps dans la Presse papier où elle est légion. Pas un journal, pas un magazine sans une ligne éditoriale. C’est donc tout naturellement que cette expression a été transposée aux nouveaux médias sur le Net et notamment au blog.

Une ligne éditoriale est le fil rouge de votre blog, là pour définir un ensemble de choses : du style du blog au thème de discussion choisi, en passant par le ton employé, l’aspect du traitement de l’information, la cible visée… Ce sont des règles appliquées au contenu, celles appliquées au contenant se nomment charte graphique.

S’y tenir est important. Chaque idée de billet ou d’action sur le blog doit impérativement être ramenée et recentrée par rapport à la ligne éditoriale. Chaque fois, inlassablement revenir contre ces limites, ces balises fixées pour éviter les dérapages, les perditions ou les écueils… et rectifier le tir si besoin.

Des lignes éditoriales, il y en aura autant qu’il y aura de blogs. Pour les uns elle représentera un discours à respecter, pour d’autres un état d’esprit à communiquer ou encore une stratégie globale.

Alors bien sur, il est parfois de vastes sujets, de grandes idées qui pourraient se sentir un peu à l’étroit dans une ligne éditoriale. Il suffit alors de créer des catégories pour classer chaque thème et faciliter la lecture.

Prenons un exemple concret :

Créons un blog sur le Web 2.0. Vaste sujet ! Le Web 2.0 c’est quoi ? Une série de domaines (réseaux sociaux, médias sociaux, la communication, l’e-réputation, le web bien sur…) mais ce sont aussi des usages, des apprentissages… Votre ligne éditoriale est toute tracée et toute rangée dans des catégories pour plus de clarté.

Reste à définir qui vous visez et comment vous vous adresserez à ceux-ci, à quelle personne parler, prendre ou non à partie l’internaute, prendre le ton solennel de conférenciers ou au contraire un ton totalement décalé… mais attention ! toujours en phase avec votre sujet, votre entreprise !

L’insertion de vidéos et leur thème feront également partie de la ligne éditoriale, mais les illustrations peuvent faire partie de la ligne éditoriale comme de la charte graphique. Vous remarquerez qu’ici j’utilise les photos plus comme éléments de la charte graphique (couleur, taille, esthétique).

Mais une ligne éditoriale est-elle figée ? Pas si on prend soin d’être à l’écoute d’une communauté qui influerait sur celle-ci en marquant un intérêt pour un thème particulier qui méritera d’être plus développé au détriment d’un autre et peut être même sous un angle totalement différent. Comme elle peut également vous solliciter elle-même pour trouver ce qu’elle cherche et que vous aviez soustrait à votre ligne éditoriale… Elle peut également changer en accord avec un nouvel aspect de votre activité.

Il ne faut pas oublier non plus son image, son authenticité au dépend de cette ligne éditoriale. Elle doit être personnalisée et adaptée à l’activité et la taille de l’entreprise mais aussi au rédacteur lui-même pour qu’il s’y sente bien. Il ne faut pas tenter de suivre une tendance, faire du buzz à tout prix si ce n’est pas dans votre politique habituelle. Mais il ne faut pas non plus se contenter de bloguer que sur l’activité liée à votre entreprise. Vous pouvez élargir votre discours à des activité connexes, à une implication extra-professionnelle ou à une préoccupation particulière. Si vous supportez activement une équipe sportive ou si vous êtes très actifs dans l’humanitaire ne vous gênez pas pour l’inclure dans votre ligne éditoriale. Cela apporte un côté humain décuplé avec le blog !

La ligne éditoriale est donc une notion propre à chaque activité, chaque entreprise et chaque blog mais elle est en lien direct avec votre lectorat.

Share This:

  4 comments for “Ligne éditoriale, pourquoi comment

  1. Pingback: Twitted by demarcq
  2. Pingback: Twitted by doloth

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *