Site Web vs Blog d’entreprise

Blog d'entrepriseLe blog d’entreprise en est donc aujourd’hui à l’étape du site Web dans les années 90 : les entreprises le regardent de façon timide, s’interrogeant sur les tenants et aboutissants de ce nouveau concept. Mais si vous repensez à la montée fulgurante du site Web, vous pouvez aisément imaginer que le blog est en passe de devenir le support Web incontournable de la prochaine décennie.

Pourquoi un blog plus qu’un site Web ? Il s’agit non seulement de suivre un mouvement, mais aussi de palier à la crise (les coûts techniques sont moins élevés que ceux d’un site) et de s’adapter à des changements de communication et de consommation induits pas le Net.

Indéniablement le blog corporate provoque, grâce aux commentaires notamment, le dialogue en opposition au monologue du site Web ‘’vitrine’’ : il est l’outil idéal pour établir, en interne comme en externe, une communication ascendante et descendante, donc privilégiant le contact, ce qu’en revanche le site Web ne permet pas.

Le blog devient un média à part entière qui peut faire office, selon sa ligne éditoriale, à la fois de news letter, journal interne, communiqué de presse (…). Il va fédérer autour d’une passion, une préoccupation commune, d’un intérêt commercial, social, politique…

Le blog peut devenir un outil de veille, de référence et d’écoute. Il ouvre sur l’actualité et l’expertise de votre entreprise. Il valorise votre marque, votre produit et peut parfois devenir contact privilégié quand il devient blog de Direction. On oublie aussi souvent son utilité pour désamorcer un état de crise, une rumeur grâce à la transparence immédiate ou encore dans les ressources humaines avec des recrutements directement lancés via le blog.

Toutes ces utilisations ne peuvent qu’être bénéfiques à votre entreprise : la transparence va rassurer le consommateur, leur permettre de participer à des tests produits ou d’assister en live à la création d’un nouveau concept va les responsabiliser et créer un lien privilégié, créer l’évènement produira sans aucun doute l’intérêt, la curiosité mais aussi la fidélité du client.

Le blog corporate optimise la visibilité de votre entreprise grâce au référencement naturel induit par la mise à jour régulière de vos pages alors qu’un site est considéré comme un ensemble de pages qui, il faut bien le reconnaitre sont bien moins souvent mises à jour.

Cela ne veut pas dire pour autant que vous devez vous passer d’un site Web ou l’abandonner au profit du blog. L’un est complémentaire de l’autre, le message n’est pas même. L’idéal est d’adosser votre blog à votre site Web pour relancer l’efficacité de celui-ci. Mais si vous n’avez pas de site Web, le blog est une très bonne alternative pour vous lancer dans l’aventure du Net !

Avec un site Web vous présentez, avec un blog vous participez.

Share This:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *