Make it Green : un billet vert pour un arbre

Comme tout un chacun, la protection de notre planète est un sujet qui nous touche. Il est clair qu’au regard des impératifs de Développement Durable, les implications de Corporatement Vôtre sont difficilement mesurables. Notre contribution se fait donc à notre (petite) échelle avec la mise en œuvre d’actions qui auront dans la mesure du possible une influence sur la préservation de l’environnement :

Economie de papier avec le transport et la transmission des dossiers sur clé USB, sauvegarde et archivage des fichiers sur disque dur, ou encore une consommation diminuée de CO² grâce au télétravail (…) Une attitude éco responsable somme toute relative quand on y réfléchit…

Naïvement, nous pensions que le Web en général et le blog en particulier étaient un moyen écologique de communiquer : plus de papier, juste une connexion ; plus de journaux juste le Web ; plus de courrier juste des mails… logique… Mais en creusant un peu plus, c’était nous rappeler qu’un simple « run » ou « win » ne suffit pas, qu’un ordinateur ne fonctionne pas que sous l’agilité de nos doigts sur le clavier et qu’un serveur n’est pas toujours solaire. Systèmes de refroidissement, électricité (…) sont autant d’indices négatifs pour l’écologie.

C’est en croisant l’agence éco responsable aixoise La Communication Verte que nous avons eu une confirmation officiellement chiffrée . Nous renvoyant vers le blog de Marie, qui transforme sa passion écologique en Billets Verts, nous avons appris que « chaque visite d’un blog émet environ 0,02 gr de CO². Si on admet qu’un blog compte environ 15.000 visites par mois cela représente une émission de 3,6 kg par an ». Remarquons au passage qu’il ne s’agit là que de la consommation de CO² due aux visites pas celle de son administration.

Ceci étant, nous passer d’ordinateur, je ne sais pas pour vous, mais ici c’est tout bonnement impossible ! Alors comment compenser ?

un blog un arbre un billet vert

… En confiant un arbre, notre arbre, à l’Association Arbor Day Fondation grâce au programme Make it green et plus particulièrement grâce à une initiative allemande “My blog is carbon neutral” qui propose de planter un arbre pour un blog en partant du principe qu’un arbre absorbe en moyenne 5kg de CO² par an cela donne un bon équilibre (mais que cela ne soit pas une raison non plus pour y rajouter des capsules de café en alu, un fauteuil massant !).

Ainsi, l’Association plantera un arbre à Plumas en Californie, où 9300 ha de forêt de la réserve naturelle ont brûlé lors des incendies de 2007 chaque fois qu’un blog participera à cette opération.

L’initiative nous plait et nous avons donc décidé d’y participer à titre personnel mais également en engageant nos clients dans cette même démarche. Aussi chaque blog crée par Corporatement Vôtre offrira un arbre à Arbor Day Fondation !

Si vous souhaitez vous aussi participer, c’est très simple : Vous écrivez un billet sur ce sujet sur votre blog, vous installez le logo de votre choix sur votre page d’accueil et vous informez par mail CO2-neutral@kaufda.de (avec le lien de votre post)

Share This:

  2 comments for “Make it Green : un billet vert pour un arbre

  1. 21 mai 2010 at 09:54

    Belle initiative de Corporatement Votre !

  2. Corpor@tementNous
    26 mai 2010 at 08:45

    Merci Priscilla ! Nous avons trouvé en effet l’initiative très intéressante et surtout à notre échelle. Si cela peut faire avancer le schmilblick…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *