Vous avez dit blog ?

Si vous êtes ici, c’est déjà que vous connaissez l’existence du blog et son utilité, vous avez fait la moitié du chemin !

Mais saviez-vous que le blog existe depuis 1990 aux USA ? Sous une forme très basique, il servait notamment à des groupes de travail (souvent d’informaticiens, sans doute à cause de la maitrise de l’outil) à collaborer en temps réel sur un projet.

Ce n’est qu’en 1995 qu’il apparait en France sous l’apparence de ‘’page perso’’ pour s’étoffer doucement jusqu’à arriver à la forme qu’on lui connait aujourd’hui. Et il faudra attendre 1999 pour voir les premières plates formes (dont Blogger) se créer et constater alors un développement important du blogging. Nous passons ainsi de seulement d’une vingtaine de blogs en 1998, sous la forme de ‘’page perso’’, à environ 150 millions en 2008 dans des formes de plus en plus évoluées. Pour vous donner une idée, en 1998, on comptait environ 150 millions de sites Web…

Des chiffres impressionnants…

Un tel engouement pour le blogging tient certainement à son utilisation peu couteuse, très simple et à son côté interactif et ludique, mais aussi, et peut être surtout, à la liberté d’expression qu’il procure. Si les jeunes s’approprient très rapidement le concept pour en faire des sites intimistes où ils discutent de tout (et de rien), des « e-journaux intimes », le blog passe très rapidement entre les mains des adultes qui en font de « e-carnets de bord ». Naissent alors les blogs culinaires, d’écriture, de musique, de photos (…). Puis on assiste au développement des blogs sociaux, associatifs, éducatifs (…) nés souvent des forums de discussion : pour soutenir des causes, des initiatives, pour recevoir et donner des conseils, de l’entraide…

Dès lors, le blog devient source et partage d’informations, d’expériences, de compétences.

Proposer à une entreprise d’avoir son propre blog peut paraître surprenant aux premiers abords car le blog est surtout reconnu comme un outil de communication privé et centré sur la personne. Il faut bien avouer également que la réputation du blog (et du bloggeur) est encore marginale souvent parce que nous gardons l’image de ces journaux intimes d’adolescents.

Et pourtant, rien d’extraordinaire pour votre entreprise que de parler d’elle. Vous le faites déjà via votre site Web, de façon certes plus institutionnelle, parfois via la presse et parfois même sans le savoir… Car le Web a cette particularité : on peut parler de vous, partout, n’importe comment et à tout moment, sans que forcément vous soyez au courant ! Avis de consommateurs sur des sites marchands, reprise de votre marque sur un blog, critiques d’un produit ou d’un service sur un forum… Autant d’occasion de communication sur votre entreprise que vous ne maitrisez pas…

Le consommateur a changé. Le Web 2.0 a modifié nos habitudes d’agir, d’interagir, de consommer, nos influences, nos comportements. Pourquoi l’entreprise ne changerait-elle pas ?

« il n’y a que ceux qui s’adaptent qui survivent partout et toujours » Darwin

Share This:

  6 comments for “Vous avez dit blog ?

  1. 29 mars 2009 at 15:49

    … Notre fameuse faculté d’adaptation en somme… Bien que le remaniement des mentalités soit parfois long pour certains domaines… Darwin avant-gardiste et visionnaire… Comme toi, je le souhaite…
    Je t’embrasse
    Sylve

  2. Corpor@tementNous
    3 avril 2009 at 15:10

    Merci d’être là Sylve, comme toujours …
    Oui, j’ai moi aussi en effet trouvé que cette citation était plus que jamais d’actualité. Notre monde change (et dans tous les domaines) et nous n’avons aucune autre alternative à mon sens que de nous adapter, en faisant en sorte bien sûr de n’adopter que des attitudes positives !

  3. 4 mai 2009 at 13:33

    Les entreprises ont tout intérêt à se distinguer!
    Le blog leur propose ce moyen tout en leur offrant une autre possibilité de communication.
    Personnalisation, communication: les atouts d’une société qui avance.

  4. Corpor@tementNous
    9 mai 2009 at 22:20

    Bonsoir Pascale, puissent ces entreprises t’entendre ! Avoir un temps d’avance peut en effet faire toute la différence ! Merci de ton passage par ici et à très bientôt ici ou ailleurs !

  5. 17 mai 2009 at 21:54

    On utilise le web2 lorsqu’on est prêt, dans une entreprise tout le monde n’est pas prêt en même temps. Je pense que seule les plus jeunes entreprises peuvent espérer avoir du succès dans l’utilisation de ces outils

  6. Corpor@tementNous
    24 mai 2009 at 21:30

    Bonjour Mathieu et merci de ton passage par ici !
    Ce n’est pas faux, en effet, tu as raison il faut être prêt et appartenir à la génération Y des Entreprises 😉 mais là est tout le challenge !!
    à très bientôt pour de nouveaux échanges ici ou ailleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *